Solvimo, au service de l'expertise immobilière

Le marché de l’immobilier se situe sur une dynamique très positive depuis quelques années. En 2016, l’année a été exceptionnelle avec près de 850 000 transactions réalisées.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance, notamment le maintien de taux d’intérêt bas, une stabilité des prix de vente ainsi que la mise en place du dispositif Pinel pour les investissements dans le neuf. Dans ce contexte, Solvimo, réseau d'agences immobilières créé par Olivier Alonso, Président-Fondateur, a enregisté une croissance de +17% de son chiffre d'affaires en 2016. Sur un secteur très concurrentiel, dont 60% des transactions sont réalisés par des agences professionnelles, l’enseigne a mis la satisfaction clients et le marketing digital au cœur de sa stratégie, et souhaite poursuivre son développement, grâce notamment à sa prochaine participation au salon Franchise Expo Paris.

Lancé en franchise en 2003 et adhérent à la FFF depuis 2006, Solvimo et son réseau d’agences proposent près de 10 000 annonces immobilières en ligne, réparties sur plus de 400 villes en France et Outre-mer.

L’enseigne prend en charge toutes les opérations liées à l’immobilier à savoir l’achat, la vente, la location ou la gestion de biens. Après l'ouverture de sa première agence à proximité de Paris La Défense, Olivier Alonso a rapidement souhaité développer son concept en franchise.

Entrepreneur dans l'âme, il impulse une croissance dynamique puisque dès 2010, l'enseigne compte plus de 140 agences en France. Plusieurs facteurs permettent d'expliquer cette expansion, notamment la volonté d’apporter un service de qualité et l'importance qui est donnée à la satisfaction client.

Les agents immobiliers n'ont pas forcement une image positive ; Olivier Alonso en a bien conscience lorsqu'il crée son réseau. Il a ainsi développé une offre complète de services pour les clients, par la création notamment d'une charte d’engagement et d’un contrat-clé qui intervient en complément du mandat obligatoire (Loi du 2 janvier 1970 et décret d’application du 20 juillet 1972). Cette charte intègre une estimation gratuite d’un bien effectuée dans les 48 heures, sans aucun engagement, tandis que le contrat clé représente pour le client la certitude que tous les moyens seront mis en œuvre pour le satisfaire. Il s'agit notamment de présenter le bien sur le site Internet du groupe en intégrant une visite virtuelle, d’investir en publicité locale et nationale, de l’afficher en vitrine avec la mention “exclusivité”.

En parallèle, Solvimo procède à un contrôle systématique de la satisfaction de ses clients, via un organisme indépendant certifié AFNOR. Les avis sont publiés en ligne et visibles par tous. L'organisme opère un contrôle des avis publiés, avec des outils qui garantissent leur fiabilité. En quelques clics, via une note de une à cinq étoiles, les clients évaluent la qualité des services fournis par chacune des agences. "Mon objectif était, dès l'origine du réseau, d'apporter des services de qualité aux clients et de les rassurer dans des projets de vente ou d’achat de biens qui sont souvent stressants. Le contrôle de la satisfaction client est pour notre réseau une stratégie qui s'avère efficace et positive puisqu’au 28 février 2017, sur 9481 avis clients déposés, l'indice de satisfaction général des clients Solvimo est de 91,1% tandis que le taux de recommandation dépasse les 93%", indique Olivier Alonso.

En complément, dès la création du réseau, l’accent a été mis sur la visibilité online du réseau, avec une utilisation significative des nouvelles technologies. Cela se concrétise par une stratégie de référencement active sur Google, l’utilisation du reciblage publicitaire des annonces, de photos de haute qualité (technologie HDR) et plus récemment par la réalisation de visites virtuelles HD. En effet, chaque agence du réseau dispose désormais d’un casque de réalité virtuelle permettant de proposer aux futurs acquéreurs, dans l’agence, une visite d’un bien à distance. Cette technologie permet un gain de temps considérable, à la fois pour les agents immobiliers et les clients, qui peuvent effectuer une première sélection avant une visite réelle. Les emailings et les envois de vidéos sont également largement utilisés par Solvimo.

2015, une année stratégique

L'année 2015 a été marquée par la concrétisation d'une croissance externe. En effet, Solvimo a racheté le réseau Avis-Immobilier. Désormais, le groupe fait partie du Top Ten des enseignes immobilières françaises, avec plus de 300 agences. Solvimo et Avis- Immobilier bénéficient d'une plateforme commune de services, en termes de soutien juridique, commercial ainsi que pour le marketing online. La nouvelle organisation permet une optimisation des négociations avec les fournisseurs et une économie d'échelle sur les principaux postes de dépense. Ce rapprochement offre une réelle opportunité de développement pour toutes les agences du groupe, avec la possibilité d’un fonctionnement inter- agence entre les deux réseaux et l'utilisation d'un même outil de gestion et de suivi commercial.

De plus, Solvimo a pris part au projet “Bien Ici”, un nouveau site de transactions créé par plusieurs réseaux immobiliers, présentant leurs offres sur un site internet commun et mutualisé.

Les franchisés

Plusieurs profils de franchisés rejoignent Solvimo. D'une part, des agents immobiliers indépendants isolés qui souhaitent bénéficier de la force d'un réseau et d'autre part, des anciens salariés d'entreprise qui souhaitent se lancer dans une reconversion professionnelle en devenant leur propre patron. Comme nous l'indique Olivier Alonso, "Nous avons réussi à créer un lien fort avec nos franchisés. En effet, le taux de renouvellement des contrats de franchise est significatif et représente un peu plus de 97%".

Formation et animation

Dès son entrée dans le réseau, le franchisé suit une formation sur son futur métier d‘agent immobilier. Celle-ci est à la fois théorique et dispensée pendant un mois au siège social de Solvimo par des experts en immobilier (notaires, avocats, banquiers, experts- comptables), et pratique, par son intégration pendant deux semaines dans une agence afin d’effectuer une immersion complète dans le quotidien d’un agent immobilier Solvimo. La formation continue permet, par la suite, de se perfectionner et de suivre les évolutions juridiques de la profession.

Après leur installation, les franchisés sont accompagnés par le service animation. Des animateurs/coach en performance sont ainsi chargés de visiter régulièrement les nouveaux franchisés afin de leur apporter soutien et conseils et les accompagner dans leur activité.

En parallèle, de nombreux outils et services sont mis à la disposition du franchisé, notamment un logiciel de transactions immobilières et de gestion des biens (en lien avec internet), une hot-line juridique dédiée ainsi qu'une aide au recrutement des négociateurs et assistantes. Chaque franchisé pourra retrouver et échanger avec les autres franchisés au cours d'une rencontre régionale annuelle et de réunions d’actions trimestrielles. En complément. Les franchisés ont la possibilité de suivre l'actualité et la vie du réseau via un magazine mensuel.

Des comités d’experts

Soucieux de fédérer ses franchisés et de les inciter à s’impliquer directement dans le développement de l’enseigne, Olivier Alonso a créé des comités d’experts, pour favoriser les échanges d’idées et optimiser le fonctionnement du réseau sur des thématiques dédiées : marketing, techniques de vente, nouvelles technologies, logiciels et approche client.

Perspectives

Alors que l’année 2017 s'annonce tout aussi dynamique que 2016, présageant une hausse des transactions de 10% pour l'enseigne, Olivier Alonso souhaite poursuivre le développement des 2 réseaux afin d'atteindre les 600 agences d'ici à 6 ans. Pour concrétiser cet objectif, Solvimo sera à nouveau exposant cette année à Franchise Expo Paris . "Nous sommes présents au salon depuis de nombreuses années. Cet événement est une réelle source de contacts pour trouver de nouveaux candidats franchisés, qui nous permet en moyenne de concrétiser une dizaine d'ouvertures", indique Olivier Alonso.

L’axe stratégique du marketing digital - visibilité online maximale, référencement performant et site internet attractif - reste prioritaire pour permettre à l'enseigne de poursuivre sa croissance et maintenir ses bons résultats, sur un secteur d'activité qui est très réceptif à l'actualité économique et politique. 



Nos partenaires

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.