Les experts

Un expert en franchise qui souhaite adhérer au Collège des experts de la FFF doit suivre un processus d’adhésion.

Demande d’adhésion

1. Le postulant présente un dossier de candidature comprenant :

  • Le bulletin de candidature à l’adhésion au collège des experts,
  • Le questionnaire rempli et signé,
  • Un curriculum vitae,
  • Une lettre de motivation,
  • Une plaquette de présentation de la société sous le nom de laquelle il exerce, le cas échéant,
  • Deux lettres (au minimum) émanant de parrains franchiseurs adhérents à la FFF, présentant, de manière circonstanciée, les conditions dans lesquelles ils ont utilisé les services du postulant,
  • Les lettres de recommandations de parrains franchiseurs et/ou experts adhérents de la FFF, le cas échéant,
  • Un extrait K-bis récent de la société sous le nom de laquelle il exerce, le cas échéant,
  • Le bilan d’activité du postulant,
  • Le bilan d’activité du postulant en franchise, et
  • Le cas échéant, la candidature devra être accompagnée de l’ensemble des articles et/ou travaux publiés concernant la franchise dont le postulant est l’auteur, à titre individuel ou collectif.

2. A réception du dossier complet, la commission d’admission se réunit en présence du postulant.

A reception du dossier complet, une commission d’admission est mise en place. Celle-ci, composée de professionnels de la franchise adhérents de la FFF dont deux administrateurs au moins et de permanents de la FFF dont la Déléguée générale, se réunit au siège de la FFF en présence du postulant. Celui-ci devant être accompagné d’un de ses parrains.
Au cours de cet entretien qui dure généralement 1 heure, le postulant est invité à présenter, entre autres, son métier, son parcours, sa politique de fonctionnement, ainsi que ses expériences dans le secteur de la franchise.

La défense des intérêts et la promotion de la franchise étant des missions essentielles de la FFF et nécessitant de l’ensemble de ses membres un haut niveau de compétence et de probité, la commission veillera à s’assurer que tout postulant possède une réelle expertise en matière de franchise et adhère aux principes fondamentaux du Code européen de Déontologie de la franchise, défendus par la FFF.

3. Au terme de cet entretien, la commission d'admission émet un avis auprès du Conseil d’administration.

Suite à cet entretien, la commission d’admission peut consulter les références du candidat et/ou ses parrains.

4. Le conseil d’administration statue sur la demande d’adhésion…

… au vu des pièces et de l’avis transmis sachant que le Conseil pourra prendre, avant toute nouvelle admission, l’avis des membres en place du collège des experts. Le conseil d’administration de la FFF reste souverain pour apprécier la validité et la recevabilité d’une candidature sans avoir à justifier de ses décisions.

5. La décision du Conseil d’administration est communiquée dans les meilleurs délais au postulant.

L’adhésion d’un expert au collège est intuitu personae. Plusieurs membres d’un même cabinet peuvent adhérer

6. A réception de la décision d’acceptation...

de l’adhésion par le Conseil d’administration, le nouveau membre s’oblige au paiement d’un droit d’entrée de 5 000 € et d’une cotisation annuelle de 2 020 €.

La confidentialité

Toutes les personnes ayant eu à connaître des pièces du dossier que vous aurez signalées comme confidentielles sont tenues par l’obligation de discrétion, ainsi que toutes celles qui ont participé aux entretiens. 

Télécharger le dossier d'adhésion:

Règlement

La procédure d'admission d’un membre au collège des experts est inscrite dans le réglement intérieur de la FFF (6.3.1)

Article 6-3 Admission d’un membre au collège des experts

6.3.1 Procédure d'admission
Le candidat fait part de son intention d'adhérer à la Fédération française de la franchise par écrit enaccompagnant sa demande de son curriculum vitae et d'une plaquette de présentation de la société sous le nom de laquelle il exerce, le cas échéant.
À réception de son courrier, il lui est adressé la demande d'adhésion accompagnée des statuts de la FFF, du règlement intérieur, du Code européen de déontologie de la franchise applicable en France et du barème de cotisations en vigueur.
La commission d'admission, composée d’un ou plusieurs professionnels de la franchise adhérents de la FFF dont deux administrateurs au moins, et du Délégué général, se réunit au siège de la FFF, en présence du candidat. Celui-ci devant être accompagné d’un de ses parrains. Au cours de cet entretien, le candidat est invité à présenter, entre autres, son métier, son parcours, sa politiquede fonctionnement, ainsi que ses expériences dans le secteur de la franchise.
Suite à cet entretien, la commission d’admission peut consulter les références du candidat et/ou ses parrains.
La commission d'admission émet par écrit un avis auprès du Conseil d’administration.
Le Conseil d'administration, statuant en dernier ressort dans les conditions de l’article 13 des statuts, décide soit de refuser ou bien d'admettre le candidat en tant que membre du collège des experts. Le conseil d’administration de la FFF pourra cependant prendre, avant toute nouvelle admission, l’avis des membres en place du collège des experts.
L’adhésion d’un expert au collège est intuitu personae. Plusieurs membres d’un même cabinet peuvent adhérer. La procédure d’admission définie ci-dessus devra être respectée par chacun des postulants.

6.3.2 Liste des pièces à fournir pour l'étude de la candidature
Toute procédure d'examen de candidature ne débutera qu'après la fourniture par le candidat à la délégation générale de la FFF d’un dossier d’admission comprenant les pièces et documents suivants en trois exemplaires :

- un questionnaire à remplir,
- un curriculum vitae du candidat,
- une lettre de motivation,
- deux lettres (au minimum) émanant de parrains franchiseurs adhérents à la FFF, présentant, de manière circonstanciée, les conditions dans lesquelles ils ont utilisé les services du candidat,
- une liste de références dans la franchise,
- un extrait K-bis récent de la société sous le nom de laquelle il exerce,
- le bilan d’activité du candidat,
- le bilan d’activité en franchise,
- le cas échéant, la candidature devra être accompagnée de l’ensemble des articles et/ou travaux publiés concernant la franchise dont le postulant est l’auteur, à titre individuel ou collectif.

6.3.3 Obligation de secret
Il est convenu que les documents transmis ne le sont que dansle cadre de la demande d'adhésion, la FFF s'engage à en conserver l'intégrité et la confidentialité et à ne pas en faire usage dans un autre but que celui de l'étude de la candidature.
Les membres de la commission statuant sur la candidature sont tenus par une obligation de secret et deconfidentialité sur l'ensemble des informations non publiques dont ils auraient connaissance dans l'étude du dossier de candidature
.

6.3.4 Les critères d'admission
La défense des intérêts et la promotion de la franchise, mission essentielle de la FFF définie dans les statuts, nécessitede l’ensemble de ses membres un haut niveau de compétence et de probité. Aussi tout postulant doit démontrer une réelle expertise en matière de franchise et une adhésion aux principes fondamentaux du Code de Déontologie, défendus par la Fédération.

Le conseil d’administration de la FFF reste souverain pour apprécier la validité et la recevabilité d’une candidature sans avoir à justifier de ses décisions.



Nos partenaires

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.